Projets en Cimes

Les jeunes bénéficiaires du programme

Nos sessions Tremplin s’adressent aux jeunes de 18 à 25 ans en rupture socioprofessionnelle, identifiés avec le soutien de structures locales d’insertion.

Ces jeunes, en général issus de quartiers prioritaires ou de régions rurales, sont sans emploi suite à un décrochage scolaire, une rupture de formation ou d’emploi. Ils font parfois face à des obstacles sociaux supplémentaires, comme l’absence d’adresse fixe ou une faible mobilité. 

12% des jeunes de 15-29 ans résidant en France sont en situation de rupture selon l’INSEE

Houleye

21 ans, Mantes la Jolie, session mai 2024

"Ce séjour à la montagne m’a poussé à sortir de ma zone de confort et à faire de belles rencontres. Les randonnées et l’escalade m’ont prouvé qu’on pouvait se dépasser. Les échanges avec les chefs d’entreprises m’ont montré qu’on peut partir de rien et réussir. Les activités de groupe m’ont aidé à avoir plus confiance en moi. Merci à la Mission Locale et aux accompagnants."

Orlando

21 ans, Paris, session mai 2024

"Projets en Cimes, c’est un moment pour toi. On découvre un nouveau soi-même. On s’entraide. L’escalade a tout changé pour moi, je ne pensais pas réussir et, depuis, je n’ai plus peur du vide, je peux sortir seul de chez moi sans crainte, je peux voyager. Depuis mon retour, j’ai réussi mon stage, et je vais être chauffeur routier. Je me sens prêt à affronter de nouveaux défis dans ma vie "

note des jeunes sur l’apport de la session pour leur emploi

0 /5

Projet professionnel identifié 3 mois après la session

0 %

Profil des jeunes accompagnés

Femmes
0 %
Hommes
0 %
Âge médian
0 ans

Niveau d'études

Bac Pro
0 %
CAP
0 %
Brevet
0 %
sans dipôme
0 %

Nos partenariats avec les structures d’insertion sur le terrain

Nous travaillons, sur l’ensemble du territoire, en partenariat avec des acteurs de l’accompagnement vers l’emploi : Missions Locales, associations nationales implantées localement ou associations régionales. Certaines d’entre elles sont spécialisées dans l’accompagnement de personnes en situation particulière, sans hébergement par exemple.

Nous travaillons pour chaque session avec plusieurs d’entre eux afin de constituer avec les conseillers des jeunes des groupes de 12 à 14 jeunes volontaires issus d’horizons géographiques variés et porteurs d’expériences différentes. 

De notre correspondante à l’E2C Lille

juin 2024

" Ce projet a été un booster pour Melinda. Le savoir-être est le plus gros frein dans l’employabilité. Quand je la vois depuis son retour, je me dis qu’il faut absolument que d’autres participent. "

De notre correspondante à la Mission Locale du Val Fourré à Mantes La Jolie

juillet 2024

“ Merci à Projets en Cimes d’avoir proposé ce programme à la Mission locale du Mantois permettant aux jeunes de sortir de leur zone de confort, de vivre une expérience inoubliable et d’avancer dans leurs projets professionnels ”

Avec nos partenaires, nous visons à assurer un accompagnement continu. Pour cela, nous établissons un bilan de la session au retour et nous rencontrons à nouveau les jeunes et les structures d’insertion 3 à 6 mois après la session.