Projets en Cimes

notre mission

Projets en Cimes aide les jeunes de tous horizons, sans travail ni formation, à trouver leur voie à travers des stages Tremplin d’une semaine en montagne.

Au programme : se déconnecter de la vie quotidienne, participer à des ateliers pour définir son projet professionnel, sortir en montagne pour apprendre à mieux se connaître.  

Trois objectifs pour les jeunes : prendre confiance en soi, aller à la rencontre de l’autre, appréhender les étapes pour avancer dans leur projet professionnel.

Une passerelle entre les jeunes et l’emploi

De nombreux secteurs cherchent à recruter, mais ne trouvent pas toujours les talents dont ils ont besoin. 

Les jeunes des quartiers prioritaires manquent souvent de contacts pour se projeter vers un avenir professionnel. Beaucoup ont décroché et ne sont plus touchés par les méthodes de recrutement traditionnelles.

Projets en Cimes rapproche les employeurs et les jeunes.

Projets en Cimes en chiffres

promotions
0
jeunes accompagnés
0
bénévoles
0
partenaires financiers
0
partenaires associatifs
0

Contexte

Selon l’Observatoire des Inégalités, un jeune de 18-24 ans sur quatre en France est en situation de pauvreté de conditions de vie

Il s’agit essentiellement de jeunes issus de milieux défavorisés, peu diplômés, mal logés, en recherche d’emploi ou décrochés du système.

Dans les quartiers dits prioritaires de la ville (QPV – depuis le 1ᵉʳ janvier 2024 – 1.362 quartiers proches des cités urbaines, avec 5,3 millions d’habitants), 39% des habitants ont moins de 25 ans. Seuls 60 % des jeunes âgés de 15 à 24 ans sont scolarisés, plus d’un quart des jeunes âgés de 16 à 25 ans ne sont ni en emploi ni en études, soit deux fois plus que les habitants du même âge des environnements urbains. Dans les régions rurales, ils sont déconnectés des zones d’emploi dynamiques.

L’entrée des jeunes défavorisés sur le marché de l’emploi est particulièrement difficile. Lorsqu’ils sont en recherche d’emploi, ils éprouvent des difficultés qui se cumulent : un manque de formation, d’expérience, de relations et de soutiens, la rareté des offres publiées correspondant à leur profil, des CV fragiles, des blocages pour la mobilité géographique.